Objectif :

L’Association canadienne des médecins omnipraticiens en oncologie (ACMOO) est heureuse d’offrir un programme de bourses conçu pour appuyer les médecins de famille/omnipraticiens, qui aimeraient développer leurs connaissances et habiletés en soins et contrôle du cancer, afin de mieux servir les besoins de leur communauté. Les domaines admissibles  comprennent, entre autres, la thérapeutique du cancer, la prévention, le dépistage, la détection précoce, l’assistance psychosociale, la gestion des symptômes, et les soins palliatifs.
 
 
       
 


Admissibilité :

Ces bourses sont offertes aux médecins de famille/omnipraticiens qui  pratiquent dans la communauté, ainsi qu’à ceux qui sont à l’emploi d’agences de cancer ou de programmes axés sur le cancer, à temps plein ou à temps partiel.

Les candidats doivent détenir un permis d’exercice de la médecine dans une province ou un territoire canadien et DOIVENT ÊTRE MEMBRES DE LA CAGPO-ACMOO, AU MOMENT DE LA DEMANDE.  Ceux qui sont membres de la CAGPO-ACMOO depuis au moins un an auront priorité.

Les candidats travaillant au sein d’agences de cancer ou de programmes axés sur le cancer, à temps plein ou à temps partiel,  doivent indiquer comment les conditions de cet emploi n’appuient pas la formation proposée.  L’intention des bourses CAGPO-ACMOO n’est pas de financer une période d’orientation ou une formation en oncologie dans le but de combler une condition d’emploi, au début d’un emploi dans une agence de cancer ou un programme axé sur le cancer.

Notre Comité des bourses considérerait aussi toute suggestion de financement, qui permettrait aux médecins employés, à temps plein, dans des programmes axés sur le cancer, de participer dans un stage de formation clinique.

Les bourses de la CAGPO-ACMOO ne seront pas attribuées pour les programmes déjà complétés ou commencés avant la date limite de cette demande.

Une bourse ne sera attribuée qu’une fois à un individu, pour chaque période de cinq ans.
 

 
       
 


Processus :

Le processus d’apprentissage doit prendre la forme d’un stage de formation clinique d’une période d’une à quatre semaines,  à temps plein, et proportionnellement plus longtemps à temps partiel.  Il s’agirait d’une expérience dynamique, individualisée et pratique liée à des objectifs éducatifs clairement définis.  Il est attendu que les récipiendaires renonceront en partie, sinon complètement, à leurs tâches cliniques habituelles, pour la durée du stage.  Un rapport doit être soumis à la CAGPO-ACMOO, dans les quatre semaines suivant la fin du programme.  Il donnera un aperçu de l’ampleur des objectifs atteints, ainsi que de l’effet de la formation sur le cabinet du médecin.

Il est prévu que les récipiendaires de bourses assisteront à la prochaine conférence CAGPO-ACMOO (les frais d’enregistrement ne seront pas nécessaires) et présenteront, en cinq ou dix minutes, une courte vue d’ensemble de leur expérience, y compris les objectifs d’apprentissage et l’effet de la formation sur leur cabinet, tels que décrits dans leur rapport.  Dans l’alternative, si le récipiendaire ne peut pas assister à la conférence en question, une vidéo ou une présentation Powerpoint sera acceptable.
 

 
       
 
Dates et emplacement du stage :
 
Le stage doit avoir lieu au Canada, dans un programme de soins et contrôle du cancer en mesure d’offrir une supervision et une expérience clinique convenables.  La formation doit commencer dans les six mois suivant l’attribution de la bourse.  Les candidats doivent contacter le centre de cancer et négocier les dates, la supervision, et le contenu du stage proposé.
 
 
       
 
Montant et versement des bourses :
 
La valeur de chaque bourse est de 4 500 $ par semaine de formation à temps plein, jusqu’à un maximum de quatre semaines par récipiendaire.  Le nombre total de semaines de financement peut varier, d’année en année, selon la position financière de CAGPO-ACMOO.
 
 
       
 
Crédits de formation continue :
 
Cette bourse de formation sera admissible pour les crédits de Mainpro-M1 et de Mainpro-C du Collège des Médecins de Famille du Canada et basée sur la demande individuelle du fellow.  Veuillez visiter le www.cfpc.ca, pour plus de détails.
 
 
       
 


Procédure de demande :

Les demandes doivent être postées au plus tard le dimanche 15 juillet 2018, et doivent inclure :

  • une description des objectifs d’apprentissage, du cadre et de la supervision de l’expérience de formation, et de la durée de la formation;
  • une description de la communauté desservie par le médecin et des avantages prévus de cette formation pour la communauté;
  • une lettre du directeur ou de la directrice de stage et/ou de l’agence ou de l’institution donatrice, indiquant qu’ils ont accepté l’occasion de procurer cette formation;
  • un court profil biographique.

Si un seul de ces détails n’est pas inclus, la demande sera incomplète et ne sera pas considérée.
 

 
       
 
Sélection des récipiendaires :
 
La sélection des récipiendaires sera faite par le Comité des bourses CAGPO-ACMOO et sera basée sur l’ensemble des mérites de la demande, les avantages pour la communauté, et le désir d’obtenir un équilibre entre les régions du Canada et entre les praticiens ruraux et urbains.   Le nombre de bourses attribuées sera basé sur les mérites des candidats et les fonds à la disposition du comité.
 
       

   Description du programme de bourse CAGPO (Anglais)

   Demande de bourse CAGPO (Anglais)

 

   Dr Andrew C. Knight
   Président, Comité des bourses CAGPO-ACMOO
   a/s Horizon Santé-Nord
   Centre de cancérologie du Nord-Est de l’Ontario
   41, rue du lac Ramsey
   Sudbury (Ontario) P3E 5J1
   Courriel : aknight@hsnsudbury.ca
   Télécopieur : 705-523-7329